Open Data

WebGIS du canton de Berne avec Open Data

Open Data

Citation d'opendata.ch: Rendre les données publiques, librement disponibles et utilisables pour plus de transparence, d'innovation et d'efficacité - c'est cela l'Open Data.

TYDAC et les données ouvertes

Dès la création de l'entreprise en 1991, nous étions conscients de l'importance de pouvoir obtenir des données le plus simplement et le plus avantageusement possible. Ainsi, TYDAC a été la première entreprise en Suisse à préparer et à proposer activement des géodonnées. Les premières données et géodonnées étaient les limites communales et les données statistiques correspondantes. Notre évaluation de la votation sur l'EEE en 1992 est devenue célèbre. Plus tard, des limites de codes postaux créées par nos soins sont venues s'y ajouter. Et lors de la rencontre des utilisateurs de TYDAC en 2002, nous avons été les premiers à parler d'"open data", alors que le terme n'existait même pas encore. Cela s'est poursuivi jusqu'à aujourd'hui : nous continuons à préparer des données, à nous occuper de manière très intensive de l'Open Data et à proposer des données et des services connexes à nos clients. Dans la mesure du possible, à des conditions avantageuses. À cela s'ajoutent d'autres services liés à la géoinformation : développement d'applications, assistance, formation, préparation de données, soutien de projets, conseil, etc.

Résultats de la votation sur l'EEE en 1991

DaaS - Data as a Service

Nous proposons MAP+ sous forme de Softŵare as a Service (SaaS). Data as a Service est un terme moins connu. Avec MAP+, TYDAC propose une combinaison des deux. Dans l'offre SaaS, le DaaS est intégré. Concrètement : en tant que client, vous n'avez plus qu'à vous occuper de vos propres données - les géodonnées de base sont préparées par TYDAC et préconfigurées pour l'utilisation avec MAP+. Préconfiguré signifie : y compris la requête et la légende, selon les données sous forme de WMS ou de WMTS.

WIKI sur les données ouvertes

Nous avons publié un aperçu des données ouvertes disponibles dans notre WIKI sur les données ouvertes.

MAP+ geo.admin

Utilisant l'Infrastructure fédérale de données géographiques, les offices fédéraux ont publié une grande partie de leurs données sous forme de services web. En août 2021, il y avait environ 700 services. C'est bien, mais où puis-je obtenir une vue d'ensemble, où puis-je effectuer une recherche efficace ? TYDAC a intégré presque tous les services dans une application MAP+, y compris les requêtes et les légendes, et ce en quatre langues: de, fr, it, en.

Lien vers MAP+ geo.admin

bingo

Enregistrement réussi