FME - Modélisation et transformation des données

FME - Modélisation et transformation des données

FME est un outil extrêmement puissant et flexible (E comme Engine) pour la traduction et le traitement professionnels et efficaces de données spatiales. FME prend en charge plus de 350 formats de données SIG et CAO différents (vecteur et raster), des services web, des bases de données (spatiales et non spatiales) ainsi que des données 3D. Les objets (F comme Features) sont transférés dans un format interne neutre et peuvent ainsi être traités indépendamment du format (M comme Manipulation). Ils peuvent ensuite être écrit dans n'importe quel format et lus directement par le logiciel SIG ou CAO correspondant.

FME Desktop se compose de plusieurs éléments autonomes. Les deux composants principaux sont

  • Workbench: outil de création des processus de traduction
  • Data Inspector: visualiser et inspecter les données dans tous les formats supportées

FME Workbench

FME Workbench est le Outil de création de FME. Il permet de définir des processus de traduction et de traitement complexes. Grâce à son utilisation simple et intuitive, il est possible de définir en très peu de temps des flux de données entre différents formats sources et cibles. L'ajout de ce que l'on appelle des "transformateurs" permet de manipuler des objets individuels ou des groupes entiers d'objets. Il est également possible d'ajouter des attributs et d'accéder à des sources de données externes. Avec plus de 500 fonctions, le Workbench est un outil extrêmement puissant.

FME Data Inspector

Le FME Data Inspector sert à visualiser les données spatiales et non spatiales dans tous les formats supportés (raster et vecteur). Il permet de visualiser les données avant, pendant et après leur traitement. Par exemple, la position de chaque coordonnée d'un objet peut être affichée. Application : Analyse d'erreurs, affichage de données ou de structures de données inconnues, vérification visuelle étape par étape des processus de traduction, etc.

Liens: